Association maraudes pour les SDF de Paris

Aidez-nous en participant à nos multiples maraudes hebdomadaires à Paris 9, 13 et 15 !

En quoi consistent nos maraudes d’aide aux sans-abris ?

L’organisation et la participation à des maraudes pédestres hebdomadaires sont l’ADN de notre association. Le but de ces balades est d’apporter du soutien aux sans-abris dans plusieurs quartiers parisiens à travers des dons de nourriture, distribution de repas, de produits d’hygiène ou encore de vêtements et autres accessoires utiles pour vivre dignement.

Ces maraudes pour les SDF sont aussi un excellent moyen de leur apporter un contact humain, contact vital pour ces personnes bien trop souvent délaissées. Les maraudes sont des véritables moments de partage avec pour but principal de lutter contre l’isolement et de tisser un lien social basé sur l’écoute et le dialogue. Maintenir un lien humain en échangeant autour d’un bon repas chaud et en incitant à se rendre dans des centres spécialisés où ils pourront bénéficier d’un accompagnement complet : voilà l’essence même de nos maraudes !

Deux à trois soirs par semaine, nos maraudeurs bénévoles vont à la rencontre des personnes les plus fragiles. Par ailleurs, nous sommes préparés à réagir face aux urgences liées aux conditions climatiques, grands froids ou canicules en fournissant duvets, couvertures et vêtements chauds, ou rafraîchissements et boissons.

Quand se déroulent les maraudes de La Balade des Lucioles ?

Actuellement, nous organisons 3 balades par semaine composées de plusieurs groupes.

A chaque soirée de maraude, plusieurs groupes sont constitués sur chacun des secteurs suivant :

SECTEUR ITALIE (13e) :

Mardi, mercredi et vendredi soir à 20h au départ du bd St-Marcel.

SECTEUR CADET (9e) :

Le mercredi soir ainsi que le vendredi soir à 19h45 une maraude au départ du métro Cadet.

SECTEUR BEAUGRENELLE (15e) :

Le mercredi soir ainsi que le vendredi soir à 20h une maraude au départ du métro Cambronne

Nous sollicitons votre aide pour nous permettre de développer et faire perdurer ces maraudes citoyennes et solidaires. Nous sommes convaincus de pouvoir accroître la pertinence de nos actions grâce à votre soutien et à votre temps. Fruit de la confiance de nos partenaires et de la mobilisation de notre équipe bénévole, nous avons besoin de vous pour pouvoir continuer à offrir une aide alimentaire régulière, une assistance plus efficace, un sourire plus rayonnant aux plus démunis.

Comment participer à nos Maraudes SDF à Paris ?

Vous avez plusieurs moyens pour participer à nos maraudes et aider les sans-abris.

Par téléphone

Contactez-nous par téléphone selon le secteur sur lequel vous voulez participer à nos maraudes régulières: (pour rappel : elles ont lieu tout au long de l’année)

Inscription en ligne

Pour participer à nos maraudes, vous pouvez aussi remplir un petit formulaire très rapide pour vous inscrire dans un groupe :

Via nos partenaires

La Balade des Lucioles vous propose également de nombreux évènements via ses partenaires. Vous trouverez forcément une activité qui vous correspond ! Voici où vous pouvez nous trouver :

  • La Fourmilière (pensez à indiquer dans le filtre tout en haut de la page “Balade des Lucioles“)
  • Diffuz
  • Benenova (pensez à cliquer sur “Voir toutes les actions de bénévolat avec cette association partenaire”)
  • Je m’engage Paris

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos actions :