Interview de Aurélie, présidente de la balade des lucioles
Elle a co-créé l’association de La balade des lucioles en 2017 avec Mohammed et a participé aux maraudes depuis le début. Son secteur, c’est le 13ème arrondissement et elle le revendique fièrement.
Depuis le mois de septembre dernier elle endosse le rôle de présidente et se positionne désormais dans l’organisation afin d’assurer le bon fonctionnement des maraudes. On la voit peu-être un peu moins sur le terrain mais dans les coulisses, elle court partout et représente le lien de cette association.
Elle répond à nos questions.
-Peux-tu te présenter en quelques mots?
Bonjour à tous, je suis la femme fantôme 🙂 Aurélie, 38 ans, j’habite dans le 92.
Je travaille dans une mutuelle depuis 2006 et je suis maman d’une petite puce Leila, 22 mois et je suis mariée.
-Tu as co-créé la Balade des lucioles? Pourquoi?
On a créé l’association avec Mohammed avec qui je partage ma vie 🙂
On s’est rencontré lors d’une maraude dans une autre association, on a eu envie de fonctionner autrement et de pouvoir lancer de nouveaux projets donc on a créé l’association. Mon envie de bénévolat a été en hommage à ma maman, elle faisait du bénévolat pour Le secours populaire et j’avais cette envie d’ être utile.
-Depuis septembre tu es présidente de l’association. Félicitations. Qu’est-ce que ça change pour toi?
J’ai eu tous les postes dans l’ association, être présidente ne change pas grand chose. C’est juste une étiquette.
Dans les faits, on se débrouille tous ensemble.
Je me considère juste comme une impulsion. Je suis celle qui lance des sujets et coordonne.
Je suis tellement fière de nous tous. C’est énorme ce que l’on fait avec pas grand chose : des invendus ou des dons récupérés.
On fait sept maraudes par semaine et j’ai cette fierté de dire qu’on fait aussi bien que des grandes associations.
-As-tu l’impression d’être utile?
Avant j’étais sur le terrain, j’ai adoré être au contact avec les bénéficiaires.
Je pense avoir réussi à trouver une place au sein de l’ association, il y a une vraie cohésion d’ équipe. On apporte tous quelque chose dans l’association chacun aide sur les sujets qui l’intéressent, il n’y a pas que les maraudes.
Certains sont sur la communication, d’autres le recrutement, la comptabilité, la recherche de partenaires ou de dons, les flyers, le site internet, etc…On ne se rend pas compte de tout ce qui est fait pour que cela fonctionne. C’est un magnifique travail de groupe.
Je profite de cette question pour féliciter tout le monde encore.
Alors oui! J’ai le sentiment d’être utile comme toutes les lucioles, j’ apporte juste ma pierre à l’édifice comme on dit.
L’association m’a fait rencontrer des personnes extraordinaires (bénévoles et bénéficiaires), on a de très belles histoires.
J’ai aussi pu être en lien avec d’autres associations qui m’ont inspirée comme celle d’Aida qui œuvre pour Homeless plus.
La balade des lucioles m’a changée et est présente dans mon quotidien. Je suis ravie car j’avais vraiment envie d’aider les autres depuis longtemps et j’ai concrétisé tout ça.
Merci à ma famille (papa et Tony ) et à ma belle-famille, mes proches (Alex, Caro) qui ont contribué à l’association et nous ont permis de grandir. Même mes voisins nous soutiennent.
-Quel avenir pour l’asso dans un futur proche et sur le long terme?
On est toujours dans la recherche active d’un local, on est nombreux sur ce sujet. On aimerait tellement pouvoir stocker car cela nous permettrait de récupérer encore plus de dons. Et même d’avoir un réfrigérateur qui sait ?
On recherche aussi activement des partenaires supplémentaires.
On va aussi rentrer en lien avec plus d’ associations afin d’améliorer cette entraide et ce partage qu’on fait déjà.
A long terme, on aimerait ajouter un nouveau secteur comme dans le Nord de Paris (avis à ceux qui veulent se lancer sur ce futur challenge, contactez-moi).