Pourquoi faire un don à l’association ?

Les dons d’argent sont essentiels pour faire vivre et faire perdurer l’association. Quel que soit le montant et la fréquence à laquelle vous donnez, il sera bénéfique et d’une grande aide. Le budget est consacré aux actions que nous menons dans les rues en faveur des plus démunis. Nous aidons chaque semaine de nombreuses personnes dans le besoin. En faisant un don à l’association La Balade des Lucioles, vous permettez de pérenniser nos achats alimentaires et matériels pour les SDF.

La Balade de Lucioles bénéficie du processus de la loi Coluche qui permet aux donateurs d’obtenir un crédit d’impôt de 75% au lieu de 66%.

La réduction d’impôt est de 75 % pour un don d’un montant inférieur ou égal à 1 000 euros.  La part au-delà de 1000 euros ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant donné.

Cette réduction d’impôt ne peut être supérieure à 20 % du revenu imposable.

A savoir : Comme n’importe quel bénévole, nous estimons que tout donateur doit pouvoir consulter les comptes de l’association. Ceci n’est pas une obligation légale mais une ligne de conduite propre à notre état d’esprit. La confiance s’instaure aussi par la transparence dont nous faisons preuve, notamment au niveau de nos entrées et nos sorties économiques.

Don des entreprises aux associations

Peu importe que l’entreprise soit soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ou à l’impôt sur le revenu (IR), la réduction d’impôt vient en soustraction du montant d’impôt dû lors de l’année du don.

Donner à un organisme sans but lucratif fournissant des repas gratuits et des produits de première nécessité à des personnes en difficulté, c’est faire bénéficier à l‘entreprise d’une réduction d’impôts de 60 % du montant du don.

 Plafond : 20 000 € ou 5 % du chiffre d’affaires annuel hors taxe de l’entreprise donatrice.

Si vous voulez en savoir plus sur le mécénat d’entreprise et calculer au mieux une déduction d’impôts, vous pouvez vous rendre sur le site du service public.

Comment se passe le don à l’association ?

  1. Je fais un don sur le site La Balade des Lucioles (ou sur celui de leur partenaire)
  2. En janvier je reçois mon reçu fiscal
  3. Quand je remplis ma déclaration d’impôts au mois de mai suivant, je mentionne le don dans la case « 7 UF »
  4. Je conserve mon reçu fiscal car il pourrait m’être demandé

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez donc faire un don directement depuis le formulaire présent sur cette page ou alors sur le site de notre partenaire en cliquant sur le bouton suivant. Merci encore.

On peut donner autrement

Donner de son temps

On peut donner de sa personne en effectuant des maraudes ou une partie de la maraude. Vous pouvez par exemple aider uniquement pour la préparation des repas ou seulement pour la maraude. Il est également possible d’effectuer des missions spéciales en journée pour l’association. On vous l’assure, une Luciole brille même en pleine lumière.

VTC: vêtements, tentes et couvertures

Tout ce qui couvre et protège est essentiel, surtout en période hivernale. Les températures extrêmes, bien plus que la faim, peuvent être mortelles pour les personnes à la rue. Mais les vêtements de manière générale participent à la dignité humaine et tempèrent le sentiment de honte qui peut gagner ce type de population.

Des produits d’hygiènes

Ce sont des produits élémentaires et pourtant, ils sont difficiles d’accès pour les sans-abri. Ne pas pouvoir se couper les ongles pendant 2 semaines nous paraitrait insoutenable et pourtant, c’est le lot de certains de nos bénéficiaires.

Voici le top 5 des produits les plus demandés sur le terrain :

  • Shampoing, gel douche
  • Brosses à dents, dentifrice
  • Lingettes intimes, serviettes hygiéniques
  • Déodorant
  • Rasoirs

N’hésitez pas à poursuivre votre lecture pour en savoir plus sur la liste complète des produits d’hygiène pour les sans-abri.