Intégrer une maraude

Une question à nous poser ?

Collectes alimentaires avant la maraude

Avant d’effectuer une maraude, une poignée de bénévoles est sélectionnée pour aller récupérer les invendus chez nos partenaires alimentaires au moment de leurs fermetures. Les sandwichs, viennoiseries et autres produits finis seront distribués tels quels en maraude, et les baguettes serviront à élaborer les sandwichs que nous offrirons aux bénéficiaires rencontrés sur les parcours. C’est aussi l’occasion de récupérer, via nos partenaires d’alimentation générale, des produits plus diversifiés tels que des bouteilles d’eau, des yaourts ou des fruits.

Pour faire les sandwichs, les Lucioles chargées de l’organisation auront fait les courses au préalable. Mais il peut arriver qu’une fois sur place on soit obligé de récupérer des ingrédients supplémentaire en magasin ou en passant à la cave. On s’ajuste tous les jours en fonction des invendus et de nos moyens.

Ce que je peux ramener en maraude

Il est conseillé d’amener un ou plusieurs sacs cabas pour transporter les produits collectés en maraudes. Mais il est possible de ramener bien plus si vous le souhaitez : des petites sucreries, des thermos déjà prêts de café/thé/soupe, du matériel utile comme du papier aluminium, des gobelets… Vous pouvez même venir accompagné ! N’hésitez pas à nous poser des questions si vous souhaitez apporter des choses qui ne seraient pas dans nos listes.

Les collectes alimentaires en magasin

En général, la collecte alimentaire s’effectue chez nos partenaires de 9h à 18h. Nous prévoyons des plages de 2h de présence par bénévole, par souci de confort. Un roulement régulier est donc organisé pour répondre aux questions des clients du magasin. Par groupe de 4 à 5 Lucioles, nous présentons notre démarche humanitaire et nous proposons aux intéressés de participer en effectuant un achat supplémentaire parmi les produits présents sur nos listes.

En parallèle, une autre équipe se charge de l’inventaire et du stockage des denrées. Celles-ci sont généralement utilisées dès les maraudes suivantes. En effet, La Balade des Lucioles n’a pas de réserves de nourriture. Nous faisons des courses chaque semaine, sauf après une superbe collecte alimentaire.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer à nos collectes organisées dans diverses enseignes (Cora, Franprix, Action…) et représenter notre belle association auprès des clients du magasin en leur parlant de nos missions et nos valeurs.

Bien que notre mission soit principalement la collecte et la distribution alimentaire, nous sommes susceptibles de récupérer et offrir également des produits d’hygiène ou des vêtements. Ce sont les dons les plus utiles et réguliers que nous avons sur le terrain à destination des sans-abris.  

Pourquoi faire des collectes alimentaires ?

Réduire les coûts de l’association

En tant qu’association humanitaire d’intérêt général non subventionnée par l’Etat, chaque euro économisé prend tout de suite plus d’importance. Le nombre de sans-abri est en constante hausse sur certains territoires, notamment le 13ème arrondissement de Paris. Si nous voulons être présents toute l’année pour les bénéficiaires et absorber ces augmentations, nous devons compter en partie sur la solidarité des magasins et de leur clients. Jusqu’à présent, nous avons toujours pu compter sur le soutien du tissu local. Les citoyens donnent pour des causes parfois très lointaines, mais ils donnent également beaucoup pour leurs quartiers.

Chez La Balade des Lucioles, nous estimons que les collectes alimentaires représentent environ un (quart ou tiers) du budget annuel de l’association. Sans cette économie d’achat de denrées pour préparer des sandwichs, cela voudrait dire environ 5 000 personnes servies en moins.

Merci à nos 2 plus gros partenaires de collectes alimentaires en magasin.