Une question à nous poser ?

Naissance de La Balade des Lucioles

Notre histoire démarre de la rencontre de trois bénévoles, Shane, Mohammed et Aurélie, qui se sont rencontrés dans une association et qui ont eu envie de se lancer dans l’aventure en créant la leur. L’idée première était d’aider les personnes à la rue tout en luttant contre le gaspillage alimentaire. D’une part, récupérer les invendus des boulangeries en démarchant ces dernières dans le 9 ème arrondissement de Paris, de l’autre, définir des parcours en fonction du nombre de bénévoles pour partir à la rencontre de personnes dans le besoin.

Après quelques hésitations, c’est le nom LA BALADE DES LUCIOLES qui sera retenu, car les lucioles se déplacent la nuit tout en apportant lumière et réconfort…

HISTORIQUE DE LA BALADE DES LUCIOLES

  • Juillet 2017

    Nom La Balade des Lucioles

    Le mot MARAUDE n’était pas très connu, et le mot MAIN semblait trop commun. La luciole éclaire la nuit ? Bingo !

  • Aout 2017

    Naissance Association

    Création officielle de l’association avec ses status et sa parution dans le journal officiel. C’est parti pour de la paperasse.

    Aout 2017

  • Janvier 2018

    Nouveau pôle dans le 13ème

    Apprendre à se développer dans un secteur qui en avait cruellement besoin. C’est à ce jour notre plus gros pôle avec pas moins de 120 personnes croisées par soirée de maraude.

  • Novembre 2019

    Mécénat fiscal

    La Balade des Lucioles peut maintenant délivrer des reçus fiscaux. En ce sens, l’Etat nous reconnait comme association humanitaire d’intérêt général.

    Novembre 2019

  • Décembre 2020

    Nouveau pôle dans le 15ème

    Jamais deux sans trois ! Les derniers parcours ont été créés du côté de Beaugrenelle.

  • Janvier 2021

    1ère Newsletter

    A partir de cette date, la communication de l’association entre dans une phase de structuration.

    Janvier 2021

Evolution de l’association

Les maraudes étaient initialement organisées le samedi soir dans le 9ème arrondissement dans un esprit très convivial. On avait même l’habitude d’aller manger tous ensemble à Châtelet une fois la distribution terminée. En apercevant un jour toutes les tentes présentes dans le 13ème arrondissement, on s’est dit qu’il fallait absolument organiser des maraudes dans ce secteur. C’était reparti pour de nouveaux démarchages de boulangeries et des nouveaux parcours. Mais comme les boulangeries étaient fermées le samedi, on s’est adaptés en organisant les maraudes le vendredi soir dans le 9ème et le 13ème. En fait, le secteur du 13ème a eu un tel succès qu’on a commencé à en faire le mercredi aussi, puis même le mardi ! Au départ, on faisait les sandwichs en extérieur sur un banc, avant d’enfin réussir à trouver un local partagé.

Dernier né de la bande des Lucioles – le pôle 15ème

La création du pôle s’est décidée à partir de deux constats : beaucoup de nos bénévoles habitaient déjà dans le 15ème arrondissement, et le fait que peu d’associations étaient présentes dans ce secteur. Alors ça nous a motivé. Comme d’habitude, nous avons d’abord lancé le vendredi.  Mais l’engouement généré par ces maraudes nous a permis d’en rajouter également le mercredi.

L’évolution de La Balade des Lucioles depuis sa création se voit notamment via notre bel organigramme actuel. Mais elle est aussi fonction de l’implication de chaque membre, dirigeant ou non, qui a œuvré par le passé. On en profite donc pour remercier toutes les personnes qui ont donné un peu de leur temps pour ajouter une pierre à l’édifice solidaire.