Intégrer une maraude

Une question à nous poser ?

Où récupérer des produits d’hygiène pour les maraudes ?

Chez la Balades des Lucioles, nous faisons des maraudes initialement pour donner à manger aux personnes dans le besoin. Mais il n’y a pas que les maux du ventre que nous pouvons alléger. Les produits d’hygiène font clairement partie des priorités. L’hygiène est un besoin élémentaire mais ces produits de première nécessité sont des biens difficiles d’accès pour les sans-abri. 

Pour ce faire, nous sollicitons un maximum les pharmacies, entreprises et certains professionnels de santé pour obtenir des produits d’hygiène. Malheureusement ce sont des produits très demandés !

Certains de nos bénévoles viennent directement en maraude avec des produits d’hygiène qu’ils ont eux-même achetés. D’autres font des demandes spontanées auprès de leur entreprise ou encore dans des magasins près de chez eux. Nous les en remercions encore pour toutes ces initiatives.

Produits d’hygiène les plus demandés en maraudes

Voici une petite liste non exhaustive des produits d’hygiène que nous distribuons le plus en maraude:

  • Shampoing, gel douche (max. 500 ml)
  • Brosses à dents, dentifrice
  • Lingettes intimes, serviettes hygiéniques
  • Déodorant
  • Crèmes pour les mains, pieds, lèvres et le visage
  • Rasoirs
  • Mouchoirs
  • Préservatifs 

Sachez également que les échantillons des produits précédemment cités et autres sont les bienvenus.

Distribution de produits d’hygiène pendant les maraudes

Il arrive parfois qu’il n’y ait pas assez de produits provenant de dons les plus demandés pour distribuer en maraudes. Lorsque vous arrivez à la moitié du parcours et que vous n’avez déjà plus de savons senteur miel lavande c’est assez frustrant. D’un côté nous avons le plaisir d’effectuer ces distributions utiles, de l’autre la déception de ne pouvoir en faire profiter tout le monde. Mais tous ces dons de produits d’hygiène enrichissent grandement nos balades et l’interaction avec le public ciblé.

La balade des Lucioles consacre une partie de son budget à combler les manques en achetant aussi une partie des tops produits plébiscités et parfois des objets spécifiques. Cela peut aller du plus volumineux (une tente entre autre) au plus minime. Un coupe ongle peut paraitre anodin mais tellement nécessaire pour éviter de se servir d’un couteau à la place. On en sait déjà beaucoup sur les besoins des sans-abri mais on en apprend encore chaque semaine sur les difficultés rencontrées au niveau de l’hygiène.