Maraude en famille – Une balade à quatre voix
Sarah et sa maman, Saliha, nous ont rencontré lors de la collecte alimentaire organisée au CORA de Bagneux le 26 février 2022. Sarah est une jeune adolescente d’à peine 16 ans mais déjà très engagée dans son lycée pour différentes causes et notamment humanitaires. Elle a longuement discuté avec l’un de nos bénévoles. Cela faisait un moment qu’elle voulait participer à une maraude et c’est tout naturellement qu’elle a proposé à toute sa famille de la suivre. Rendez-vous est pris pour le 11 mars dans le XVème arrondissement de Paris.
J’ai eu envie d’y participer car j’y pensais depuis longtemps et que j’en avais enfin l’occasion ! Je voulais pouvoir aider les sans-abris en faisant autre chose que déposer une pièce. Même si aucune bonne action n’est à négliger, en préparant moi même à manger, en allant leur parler et en étant en contact direct je voulais comprendre et déconstruire les préjugés que l’on pouvait avoir.
Saliha et son mari Abdel ayant toujours élevé leurs enfants sur des valeurs fortes comme la bonté, le partage et le respect des autres aussi différents soient-ils, n’ont pas été étonnés par cette idée d’action et la soutiennent avec fierté.
L’idée de faire cette maraude en famille était d’accompagner nos enfants dans leur volonté d’aider des personnes démunies. Nous avons pu ainsi partager un moment de grande émotion avec par exemple la tristesse de mon fils Amine, 11 ans, lors du premier contact avec un sans-abri qui l’a profondément touché, et ensuite la fierté qu’il a ressenti en lui donnant un sandwich, des chocolats et un peu de son temps. C’était un moment très important qui l’a confronté à la dure réalité de la vie et qui lui a également donné foi en l’être humain, lorsqu’il a constaté que des personnes telles que les bénévoles rencontrés ce soir-là étaient présentes pour parcourir les rues dans le seul but d’aider les autres. Quelle meilleure leçon de vie pouvait-on leur apporter ? Nous avons beaucoup appris en une seule soirée au contact des bénévoles .
Depuis leur première maraude, cette famille très investie est déjà revenue et prévoit de continuer tous les 15 jours. Sarah est en train d’organiser une collecte au sein de son lycée et Abdel le papa nous apporte régulièrement des fruits récupérés à son travail.
La balade des lucioles les remercie de tout coeur.