Intégrer une maraude

Une question à nous poser ?

Adhérent à la Balade des Lucioles ça signifie quoi ?

C’est avant tout faire partie d’un collectif d’environ 300 personnes engagées sur la région parisienne. Bien que nos bénéficiaires et nos maraudes soient sur 3 secteurs de Paris, nos actions et nos bénévoles s’étalent plus largement en Île-de-France. Les missions en lien avec des partenaires peuvent nous amener ponctuellement dans le 94, le 92 ou encore le 77. Les divers événements solidaires auxquels nous participons sont autant de nouvelles zones géographiques à découvrir ensemble.

Le bénévolat humanitaire est encouragé par le gouvernement. Le montant de l’adhésion que vous paierez est déductible à 75% des impôts sur le revenu.

Quels sont les avantages pour les adhérents ?

Pour être bénévole chez La Balade des Lucioles vous n’avez pas besoin de prendre votre adhésion. En revanche, le statut d’adhérent vous ouvre des droits spéciaux. Ainsi, vous pourrez :

  • Participer en priorité à n’importe quelle maraude du secteur de votre choix
  • Participer en priorité à n’importe quel événement annexe organisé par l’association
  • Participer en priorité aux événements solidaires ou de partenaires (dans la limite du nombre attribué)
  • Voter et prendre la parole lors des assemblées générales
  • Voter pour des sujets qui n’entrent pas dans le cadre d’assemblées générales
  • Accéder aux comptes de l’association
  • Recevoir les comptes rendus de réunions

En tant que bénévole ou même simple sympathisant, vous pouvez également proposer des idées ou des solutions d’amélioration de l’association. Votre avis sera pris en compte pour continuer à faire avance le mouvement. Nous avons d’ailleurs besoin de soutien dans plusieurs domaines donc n’hésitez pas.

Quelles sont mes obligations d’adhérent ?

  • Payer votre cotisation de 10€ (5€ pour les personnes en situation de handicap ou au chômage)
  • Respecter les règles d’organisation de l’association
  • Respecter le règlement de sécurité en maraude

Il n’y a pas d’autres obligations quand vous devenez bénévoles chez les Lucioles. On ne vous imposera pas un nombre de jours de maraudes ni un nombre d’heures à effectuer par mois. Nous comptons sur votre bonne volonté et l’émulation qui existe déjà dans nos équipes pour partager des moments ensemble tout au long de l’année.

Carmen la Luciole sur le terrain

Carmen, la Luciole tout terrain par excellence !

Chez La Balade des Lucioles, on dénombre pas moins de 200 bénévoles aux personnalités et aux parcours bien différents. Aujourd'hui on vous fait rencontrer Carmen, petit bout de femme exceptionnelle. Carmen œuvre au sein de l'association…

Portrait : Henri

C'est grâce à Benenova, qu'Henri, 20 ans, a rejoint la Balade des Lucioles. Étudiant en philosophie, surveillant dans une école primaire, il trouve encore le temps de venir au moins tous les vendredis marauder.   Henri, leader…

Interview : Aurore, une luciole aguerrie

À l'occasion de chaque newsletter, nous vous présentons l’un·e des membres fidèles de la Balade des Lucioles. Pour la troisième édition, nous avons voulu vous présenter Aurore, luciole depuis maintenant deux ans.    Peux-tu…
Nicolas De la balade des lucioles

INTERVIEW : NICOLAS , LEADER SUR NOTRE MARAUDE DE CADET

Chaque mois, nous vous présentons l'un des membre fidèle de la balade des luciole. En cette deuxième édition de la newsletter, il nous a semblé évident d'intérviewer Nicolas qui est présent sur la maraude au départ de Cadet depuis très…
Nicolas De la balade des lucioles

A vos marques, prêts, illuminez !

Tiphaine, bénévole de la maraude du secteur Cadet,  nous fait le plaisir de raconter l'une de ses dernières maraudes en mettant l'accent sur les personnes que nous sommes amenées à rencontrer lors de nos balades.   Deux maraudes…