Les 300 couvertures de l’hiver 2023
Le printemps est arrivé. Il fait de plus en plus beau et de plus en plus chaud. Nous quittons donc les températures les plus dures de l’année, notamment pour les nuits des sans-abris.
Cette année encore, les Lucioles ont pu se rendre compte à quel point l’hiver est une saison particulière en tant qu’association qui maraude. Bien que nous n’ayons pas connu de grosses tombées de neige en Ile-de-France, des chutes de températures assez importantes se sont faites ressentir. Nous sommes passés soudainement de températures plus douces que les saisons précédentes (début du mois de janvier), à des -5 degrés à partir du milieu du mois.
Quel timing ! Des couvertures tombées du ciel…
La Balade de Lucioles a exceptionnellement pu compter sur des dons de couvertures et de couettes à grande échelle. Une équipe de bénévoles a récupéré par l’intermédiaire de l’association Gamelles Pleines plusieurs centaines de couvertures provenant des hôpitaux de Paris.
Cela a donné lieu d’une part à une réorganisation de nos maraudes. Tout le monde a du mettre la main à la pâte pour que la distribution se fasse le plus vite possible. Quand certains bénévoles portaient des gros sacs, d’autres utilisaient des chariots. Il faut saluer la bonne humeur et la volonté des Lucioles présentes car il faut l’avouer, on aurait parfois aimé avoir plus de bras sur les parcours.
D’autre part, des maraudes différentes se sont organisées spécialement pour délivrer les couvertures. Les distributions ont pu s’effectuer par exemple hors des jours et horaires habituels. Certaines maraudes ont pu se faire plus facilement en camion ou en voiture. Cela a permit notamment de servir efficacement des groupes de 30 personnes ou encore d’étendre notre zone de recherche de bénéficiaires.
Des nouveaux bénéficiaires et des rencontres associatives
A cette occasion, en distribuant des couvertures hors de nos sentiers battus, nous avons pu rencontrer d’autres associations. Cette alliance de circonstance s’est rapidement transformée en une belle maraude complète, où chaque entité apportait ce dont les autres ne disposaient pas. Et nous les Lucioles, nous pouvions être fiers d’apporter ces couvertures à de nouveaux sans-abri.
Au total, nous aurons distribué pas moins de 300 couvertures en moins d’un mois durant nos maraudes à Paris. Ce n’est pas forcément le but de faire de gros chiffres (pour une petite structure comme la nôtre), mais ça a été une fierté de faire le lien entre des biens non gaspillés et les réels besoins des plus démunis.
Un grand bravo aux bénévoles et aux partenaires réguliers comme ponctuels.