Nous vous avons déjà parlé de Môm’Tolbiac, établissement du réseau Môm’artre, qui organise des ateliers culturels et artistiques pour les enfants de 4 à 11 ans. Cette année, fortes de nombreux échanges à l’occasion des collectes passées, Mélisande, Ana et Emma se sont lancées dans un programme autour de la solidarité.

C’est ainsi que nous autres lucioles avons eu le privilège d’échanger avec les enfants, au sujet de nos activités, dans le cadre d’un atelier le lundi 15 novembre 2021, en soirée. Caroline et Cendryne ont présenté, en illustrations et en jeux, l’association ainsi que des éléments propres à la lutte contre le sans-abrisme.

Nous leur avons raconté ce qu’on y faisait, à la Balade des Lucioles, ce qu’était un·e sans-abri, etc. Cette introduction s’est rapidement transformée en véritable échange, grâce à l’intarissable curiosité des enfants, qui nous ont donc bombardé de questions jusqu’à ce qu’il soit l’heure pour tout le monde de rentrer à la maison.

Ils étaient tous très enthousiastes et nous ont parlé de leurs rencontres avec des personnes sans abri, de leurs peurs et de leurs interrogations. Certains ont aussi demandé comment venir en aide à ces personnes. Ils nous ont raconté ce que les grandes personnes de leur entourage disaient des sans-abris et des mendiants. On y retrouvait toute la confusion que génère la diversité des situations de rue.

Le temps s’est fait précieux, et nous n’avons pu partager qu’une petite partie de notre expérience et de notre regard bienveillant sur ce public souvent repoussé. Les enfants, les yeux toujours écarquillés devant les photos de maraudes que nous leur présentions, continuaient à vouloir en savoir plus, et commençaient déjà à s’imaginer en luciole, à nos côtés.

Ce fut un moment convivial et enrichissant que nous avons partagé ensemble.

Merci à toute l’équipe de Môm’Tolbiac, tout particulièrement à Emma, Ana et Mélisande, pour leur accueil chaleureux. Vivement la prochaine !

 

 

 

Pour la deuxième année consécutive, l’opération « Boîtes de Noël » a eu lieu dans toute la France.

  

La Balade des Lucioles y a bien entendu de nouveau participé.

Lancée pendant le deuxième confinement, son principe est simple: des particuliers confectionnent des boîtes cadeaux à destination des sans abris, ces boîtes sont ensuite récupérées par des associations qui les distribuent.

L’opération elle-même n’est pas gérée par une organisation centralisée, mais bien par les citoyens eux-mêmes. Son succès est dû aux donateurs et à l’ensemble des bénévoles des associations qui redistribuent les boîtes.

Cette année, elle a rassemblé des milliers de donateurs et de bénévoles dans toute la France.

En ce qui concerne la Balades des Lucioles,  nos bénévoles des trois secteurs (IXe, XIIIe et XVe) ont participé à l’opération. L’initiative a eu également lieu grâce à notre collaboration avec l’association homeless plus.

Ainsi, grâce à leur implication et à un gros effort logistique, 600 boîtes ont été  récupérées et distribuées par les bénévoles de la Balade des Lucioles.

De nombreux magasins partenaires avaient acceptés de servir de relai pour que chacun y dépose leurs petites boîtes préparées avec attention et amour. Il était même possible de déposer les boîtes auprès des lucioles directement  au stand d’emballages de cadeaux de Noël mis en place pendant tout le mois de décembre au centre commercial Paddock à Romainville.

Le contenu des boîtes varie mais il contient souvent un petit mot écrit par le généreux donateur, une sucrerie, un plat, un vêtement chaud ou un produit d’hygiène. La distribution de boîtes a été très appréciée dans l’ensemble  par les bénéficiaires.

 

Merci à tous les donateurs et merci à nos bénévoles pour leur implication sans faille dans cette opération !