Nous l’avons régulièrement évoqué dans notre actualité …Cora fait partie de nos partenaires principaux. Nombreuses de nos collectes alimentaires ont eu lieu à l’entrée d’un distributeur des supermarchés Cora. Mention spéciale pour le Cora de Arcueil (94) qui a toujours été présent pour nous soutenir. 

C’est eux même qui nous ont suggérés récemment pour l’opération microdons.

De quoi s’agit-il? 

C’est très simple. Au moment de payer le montant de vos courses à la caisse d’un magasin, vous est-il déjà arrivé que sur le terminal de carte bleu, on vous propose d’arrondir le total au profit d’une association? Je suis sûre que oui ! 

Eh bien, du 7 au 31 mars 20232, quand vous êtes allés faire vos courses au Cora de Arcueil (94), vos petits centimes supplémentaires sont directement reversés à notre association La balade des lucioles. 

Chez nous, vous avez la garantie que le moindre centime est utilisé à 100% dans nos actions pour la mise en place et la conduction de maraudes. On parle ici, d’achat de denrées alimentaires pour compléter nos sandwiches et éventuellement des produits de première nécessité de type chaussettes, brosses à dents ou shampoing…et c’est tout. Le tout est distribué chaque semaine dans les arrondissements du 9ème, 13ème et 15ème arrondissement de Paris auprès de personnes dans le besoin. C’est du concret!

C’est une véritable bénédiction pour nous et nous en sommes très reconnaissants. 

L’opération a duré trois semaines et  la somme de 1669.25€ a été récoltée.

 

Un grand merci à Cora et ses clients. 

 

Permettez-nous de mettre en lumière les implications des entreprises  au profit d’œuvres caritatives. 

 

Ce n’est pas nouveau mais c’est une tendance qui se développe de plus en plus et nous ne pouvons que constater les bénéfices de telles initiatives. 

 

Il y a plusieurs manières pour les entreprises de s’impliquer dans la vie associative et notamment humanitaire. 

 

Depuis quelques temps, nous observons la création de plateformes solidaires (Bénénova, Beneviti, day one, one heart….) de mise en relation entre les entreprises et les associations. Les entreprises offrent la possibilité à leurs employés de réaliser des heures de contribution sur leur temps de travail.

Il peut s’agir par exemple d’une participation à une maraude, un atelier de création ou un atelier culinaire.

 

En parlant de cuisine, il y a même des sociétés dédiées organisant des ateliers de groupes professionnels. 

Citons par exemple La tablée des Chefs et Chefsquare qui proposent des ateliers de cuisine encadrés par de vrais chefs (dont certains sont étoilés !). Les plats réalisés sont donnés à des associations humanitaires (nous !) qui les distribuent lors des maraudes.

Mention spéciale pour l’association Linkee qui facilite la logistique des dons d’un lieu à un autre dans Paris.

Crédit photo : Entreprise Yves saint Laurent

Les bénéfices sont nombreux… 

  • Les associations “récupèrent de l’aide” sur le terrain ainsi que des dons, issus d’ateliers en groupe. C’est aussi le moyen de recruter de futurs bénévoles.
  • Les entreprises font une bonne action et fédèrent également leurs équipes qui se retrouvent dans un cadre extra professionnel et créent des liens sociaux. 

 

Rien que depuis le début de l’année, les entreprises, facilitées par des initiatives telles que La tablée des chefs, les ateliers Bénénova, Chef Square, etc. .sont venues prêter main forte à notre association :

 

  • Le 27 janvier dernier, 18 employés de la société de Management Solutions sont venus aider nos habitués du secteur Cadet. À l’occasion de leur participation, les employés ont apporté des produits d’hygiène, du café et du thé.

 

  • La semaine du 6 mars dernier, plus de 400 plats chauds (poulet frites s’il vous plaît !) réalisés par les employés de la société pharmaceutique Baxter, ont pu être distribués grâce aux organisations Chefs square, Cook-e, et Homeless plus.

 

  • Les employés de la société Mercer, ont réalisé 200 kits d’hygiènes grâce à la plateforme solidaire Bénénova que nous avons ensuite redistribué dans nos trois secteurs.

 

  • Les employés de la société Amaris participent généreusement à la maraude de Beaugrenelle de manière assez régulière. Ils se sont joints à quatre maraudes depuis le début de l’année et ça continue !

 

  • A deux reprises cette année, la Tablée des chefs a choisi la Balade des lucioles pour faire des plats cuisinés par des employés d’entreprises. Plus de 200 plats ont ainsi pu être distribués.

Les employés de la société amaris préparent les sandwiches

avant de participer à la maraude de Beaugrenelle.